Instagram est une application disponible sur des appareils – tablettes, smartphones … – fonctionnant sous Android ou sous iOS (iPhone, IPad …), ou même sous Windows (via le Microsoft Store). Elle permet de partager des photos et des vidéos avec ses abonnés. Il s’agit d’un réseau social très utilisé par les marques ou les entreprises, pour se faire connaitre et promouvoir ses produits et ses services.
Pour avoir plus de visibilité sur ce réseau très fréquenté, il est important de connaître ce qui est marquant et tapera dans l’œil. Ainsi, depuis un certain temps, on observe que les utilisateurs se prêtent volontiers aux storytelling. La question est de savoir maintenant à quoi sert vraiment un storytelling ? L’article suivant vous renseignera sur l’importance de raconter son histoire sur Instagram.
Le storytelling, qu’est-ce que c’est et quelle est son importance sur Instagram ?
Le storytelling est une méthode de marketing et de communication consistant à narrer votre histoire, celle de votre entreprise ou encore celle de vos produits et services. Il vise à inciter une cible à l’achat de vos produits. La dimension imaginaire permet de créer un monde rassurant dans lequel la consommatrice ou le consommateur du produit se retrouvera. Vous pourrez par exemple raconter des histoires sur la création de votre entreprise.
La plupart du temps, les personnalités très suivies ou les marques particulièrement populaires sur Instagram partagent leurs idées, leurs galères, leur quotidien, sous forme d’histoires. L’histoire à raconter doit suivre une structure narrative comprenant une situation initiale, un élément perturbateur, des rebondissements, et une fin. C’est le produit ou le service en question qui vous permettra de le faire. Pour que votre storytelling fonctionne, vous devez cependant faire preuve de sincérité et être transparent. L’histoire à raconter doit être réelle bien qu’elle soit romancée. Raconter son histoire sur Instagram est une stratégie très efficace pour toucher ses clients. Cela permet :
- De démontrer la valeur de vos produits et services tout en affichant les qualités et les valeurs humaines de votre équipe et de vous-même ;
- D’attirer et de garder l’attention de votre public ;
- D’être personnellement en interaction avec votre cible ou votre public ;
- De fidéliser votre clientèle, de favoriser l’augmentation de vos revenus et de diminuer les coûts de transaction ;
- D’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.
- De raconter votre histoire, de donner à vos clients un contexte réel concernant vos produits et services, et de les motiver à en savoir plus ;
- De susciter chez vos lecteurs, des sentiments de joie ou de tristesse, afin de les amener à consommer chez vous, ce qui en fera de nouveaux clients.
Il est donc important de raconter son histoire sur Instagram pour toucher la sensibilité d’acheteurs potentiels afin de les convaincre à consommer vos produits et services, et de maximiser vos revenus.
Quelques conseils pour bien réaliser son storytelling sur Instagram
Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir votre storytelling sur Instagram et d’améliorer votre engagement :
- Servez-vous de l’histoire de votre marque ou de votre entreprise : pas besoin d’inventer une histoire alors que votre marque ou votre entreprise en possède déjà une, n’hésitez pas à l’utiliser. Insistez sur le visuel et servez-vous de belles images qui engendreront la nostalgie et créeront de l’émotion ;
- Faites intervenir et participer votre communauté : vous pouvez demander à vos abonnés de créer du contenu en référence avec vos produits et services, ou avec votre marque, et ensuite de poster ;
- Dévoilez votre équipe : la nouvelle tendance est de montrer les visages de ses employés en action et le plaisir qu’ils éprouvent à travailler. En faisant cela, vous rendez votre relation plus humaine avec ceux qui vous suivent, et vous favorisez les interactions ;
- Postez sur les dernières tendances : utilisez les hashtags des tendances sur Instagram puis balancez votre histoire. En temps réel, commentez les tendances ou donnez régulièrement votre avis sur les grands évènements. Cela vous permettra de discuter sur les sujets populaires, et ainsi d’améliorer votre notoriété ;
- Collectionnez les photos : en créant des collections de photos, vous donnez une apparence visuelle à vos valeurs et objectifs. Les collections de photos sont belles, et ont tendance à captiver les gens quand ils surfent sur Instagram. Soyez inventif et créatif ;
- Utilisez régulièrement des citations : Instagram est un réseau social où le visuel est fort, mais aussi, où les citations sont nombreuses. Faites une sélection des personnalités récentes ou anciennes qui vous inspirent. Puis, choisissez les citations qui correspondent à vos valeurs, et utilisez-les.
- Faites des vidéos : il n’y a rien de mieux que de parler à votre public à travers une vidéo. Par exemple, vous pouvez présenter dans une vidéo, sous la forme d’une histoire, les valeurs de l’un de vos produits ou de votre marque. Cela incitera votre public à s’engager et le poussera à mieux vous connaitre.
Pour votre storytelling sur Instagram, définissez vos objectifs pour chaque image publiée, créez des liens avec vos abonnés et faites-les participer à votre story. Restez original dans votre communication et, donnez votre point de vue sur les sujets populaires. En reprenant tous ces points dans votre plan d’action « storytelling », vous gagnerez en visibilité.
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